Les actus

23.07.2021

Marie-Hélène et Yves à la une du magazine Equilibre

Connaissez-vous notre magazine équilibre qui a fêté ses 82 ans ? Il évolue au fil du temps....et accorde de plus en plus de place à vous, ses lecteurs fidèles. Envie d'y contribuer en nous envoyant une photo de votre lecture ? Rien de plus facile ! Envoyez votre photo et petit commentaire à : communication@federationdesdiabetiques.org

On publiera votre "carte postale" dans les prochains numéros

Marie Hélène et Jean Yves

26.06.2021

LANCEMENT DU PROGRAMME FEDERAL "SLOW DIABÈTE 5 SENS" LE 2 JUILLET 2021

slow diabete

L’été approche : c’est l’occasion parfaite pour prendre soin de soi, découvrir de nouvelles choses, mais surtout, c’est le moment pour prendre son temps.
En résumé, une véritable parenthèse qui exhorte à l’écoute de soi et de son corps.

A savoir :
Si vous préférez écouter plutôt que lire, Chloé vous présente le programme en moins de 7 minutes !

Pour accompagner cette période estivale, la Fédération Française des Diabétiques a le plaisir de proposer son nouveau programme « le Slow Diabète 5 sens », qui, comme son nom l’indique, présentera des activités autour de l’éveil des sens, de la connaissance de soi, de sa relation à son traitement et de son environnement en tant que personnes diabétiques.

Cliquez ici pour lire la suite sur le site de la Fédération

23.06.2021

C'est l'été gardons la forme

Prenons le temps de vivre cet été, retrouvons tous les conseils pour maintenir notre qualité de vie.

Petits plats d'été à partager: cliquez ici pour voir le PDF et cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube

Objectif pleine forme pour l'été, réédition 2021: cliquez ici pour voir le PDF

Mieux dormir la nuit, mieux vivre le jour: cliquez ici pour voir le PDF

Ils ont testé les recettes de Latifa

Témoignages "Déjeuner tiré du sac"

Martine DEVOIR

• LES RILLETTES DE SARDINES

Facile à réaliser. Agréable aussi en toasts pour l’apéritif. Se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur.

• LES WRAPS AU SAUMON FUMÉ

Très simple aussi à réaliser. Bien pour emporter en pique-nique enroulé dans un film plastique ou aussi coupés en petites tranches pour l’apéritif. J’ai remplacé le saumon fumé par de la truite. J’ai préféré l’accompagnement avec la sauce tartare allégée, plus goûteuse.

• LA QUICHE SANS PATE :

Constitue un repas très complet et équilibré qu’il suffira d’accompagner d’une salade verte.
……………………………………………………………………..
Catherine GUILLE

Parmi toutes les recettes que nous propose Latifa HAMIDOU, notre sympathique diététicienne bénévole de l'AFD Aix Pays de Provence, j'aime tout particulièrement celle de la quiche sans pâte. Chaude ou froide, accompagnée d'une petite salade verte, voici un repas équilibré simple et rapide à préparer en solo ou en famille avec les enfants.
Pour ne pas tomber dans la routine, j'utilise la base (œuf, lait, crème, farine) que j'agrémente à l'envie et en fonction des ingrédients que j'ai à ma disposition : poisson blanc et pointes d'asperge ; saumon, tomates et aneth ; aubergines et parmesan ; poivrons multicolores et olives noires ; … tout est possible en fonction de nos goûts. Un basique qui accepte toutes les envies culinaires créatives !!!
J'apprécie beaucoup ces Ateliers Partage qui nous permettent d'échanger entre nous, d'enrichir nos connaissances, de nous tenir informés, de consolider et d'actualiser nos pratiques, toujours dans le respect de chacun et la bienveillance pour tous.
………………………………………………..
Jean-Marie BELLASSAI

L'idée est géniale. Bon, Original, Simple, Rapide et Pratique. Bravo

Mes préférés:

• Wraps au poulet (je suis pas très poisson...). J'avais l'habitude de faire mariner mes blancs de poulets avec huile d'olive et cumin avant de les faire revenir à la poêle mais avec le poireau c'est meilleur. Et surtout l'idée du wrap c'est Géant! Seul problème c'est qu'il y en a vite plus
  • Quiche sans pate : Très belle alternative à la traditionnelle, légère et surtout moins de pate à manger
  • Les salades de fruits c'est toujours un bonheur. L'eau de fleur d'oranger j'avais; ça va très bien avec. Par contre la Cannelle j'avais pas pensé est c'est excellent. Ça rappelle le carpaccio d'oranges.

Vraiment Merci pour toutes ces idées
………………………………………………..

Témoignages "Petits plats d'été à partager"

Raymond GONNET

AUBERGINES EN EVENTAIL FARCIES DE JAMBON & DE FROMAGE
Merci pour cette belle recette.
Facile à faire au four. Idéal pour un repas du soir.
Je fais une recette similaire qui prend un peu plus de temps, en faisant cuire au four à 180° les moitiés d'aubergines environ 15 mn,
Je les laisse légèrement refroidir et les évide en laissant 1cm de chair.
Pendant la pré-cuisson des aubergines, dans un peu d'huile d'olive, je fais blondir des oignons, de l'ail, des tomates fraîches coupées en morceaux du thym et une feuille de laurier.
J’incorpore à la préparation la pulpe prélevée des aubergines, le jambon, on peut mettre des champignons, des restes de poulet etc  et je laisse cuire environ 5 mn .
Je remplis mes aubergines avec cette préparation.
J’enfourne comme la recette avec huile d’olive et parmesan pendant 15 mn à 180°
Bonne dégustation.

Documents associés

31.05.2021

La journée Européenne des Droits en Santé 2021

- La problématique de "L'accès aux soins".

Le Dr COURCIER https://youtu.be/AvJh4-PgT74
Les Médiateurs CHIAP https://youtu.be/E9GGtlaR7xM

Les textes de chacune des interventions à venir

09.04.2021

WEB-SÉRIE "MON INSULINE" - 100 ANS DE LA DÉCOUVERTE DE L’INSULINE

100 ans après la découverte de l’insuline, plusieurs centaines de milliers de personnes en France s’injectent cette hormone quotidiennement, transformant ainsi leur diabète, une maladie autrefois mortelle, en maladie chronique.
Des millions de personnes vivent avec cette maladie qu’elles n’ont pas choisie, et pour un grand nombre d’entre elles le traitement par insuline est ou devient obligatoire. A l’occasion du centenaire de ce médicament, la Fédération a souhaité mettre en lumière le quotidien des personnes diabétiques à travers une série de témoignages, durant toute l’année 2021.

Pour lire la suite cliquez ici

28.03.2021

Agenda de nos activités et visios 2021

Le lien de connexion aux visioconférences est à demander à afd.aix@gmail.com

Rencontres solidaires autour de vécu du diabète et Ateliers-Partage.
Organisés une à deux fois par mois les après-midis des lundis, mercredis ou samedis.
Animations par nos Patients Experts prévues

Dates

Heures

Activité

Sujet

Animation

FEVRIER 2021

Mercredi
10

14h - 15h30

Atelier-Partage

Comment retrouver de la sérénité ?

les Patients Experts de notre AFD

FEVRIER 2021

13

14h - 15h30